Lancement de la Fondation HOLO : Mettre le sport au service d'un mode de vie sain et durable
Sous l’impulsion de Jérémie Ginart, Président de Relais Vert, leader français du bio, et de Loïc Yviquel, multi entrepreneur dans le sport et l’impact, la Fondation HOLO annonce officiellement sa création.
Succédant au fonds de dotation « Un Seul Terrain », qui œuvrait déjà pour la transition écologique du sport, cette nouvelle entité abritée par la Fondation du Sport Français élargit son ambition. La Fondation HOLO déploie désormais une approche pour promouvoir un mode de vie sain et durable pour le plus grand nombre, en s’appuyant sur le pouvoir du sport.
Une raison d’être : Reconnecter le corps, l’esprit et le vivant
Face à l’augmentation de la sédentarité, des déséquilibres alimentaires, et d’une déconnexion au vivant, HOLO est née de la conviction que le sport est l’un des leviers les plus puissants pour influencer le changement des comportements. Et plutôt qu’une approche sectorielle des enjeux, HOLO veut porter une vision holistique où bouger plus, mieux manger et respecter le vivant sont interconnectés, en valorisant des actions concrètes à la portée de toutes et tous.
Concrètement, la Fondation prévoit de piloter, financer et/ou accompagner des projets visant à adresser un ou plusieurs enjeux, avec le sport comme levier.
Par exemple en 2025, HOLO a piloté le projet « Clean Up Dossards » proposé au Marseille-Cassis, visant à permettre l’obtention d’un dossard pour cette course
mythique, après la participation à une opération de ramassage de déchets. Cette opération a permis de ramasser plus d’1 tonne de déchets et de sensibiliser 200 coureurs à la problématique des déchets sauvages.
Priorité 2026 : un programme autour de la Nutrition Durable
La production et la valorisation d’une agriculture respectueuse du vivant étant le cœur de métier de Relais Vert, pour sa première grande année d’action, la Fondation HOLO lance un programme dédié à la « nutrition durable ». L’objectif est de mobiliser les entreprises et le grand public autour d’une alimentation saine pour le corps, respectueuse des limites planétaires et source de plaisir.
Pour son programme, HOLO suivra les recommandations scientifiques et institutionnelles les plus rigoureuses (OMS, PNNS, ADEME, Eat Lancet…) et veut contribuer à les transformer en recommandations concrètes et accessibles pour tous.
Un Team d’Athlètes Ambassadeurs pour porter le message
Au cœur de ce dispositif, HOLO annonce la création d’un Team d’athlètes et d’ambassadeurs.
Contrairement au sponsoring classique, ce programme propose un modèle inédit où le soutien financier se met au service de l’engagement de l’athlète, et de son rôle d’ambassadeur au service de la santé et la préservation de l’environnement.
La Fondation souhaite composer une équipe aux profils complémentaires avec des athlètes à la retraite ou en carrière, experts dans les métiers de la nutrition, conférenciers aguerris, ou agiles dans la création de contenus. La Fondation souhaite également soutenir un duo d’athlètes en préparation pour les Jeux de Los Angeles 2028.
D’autres entreprises pourront soutenir le programme en rejoignant le Club des entreprises HOLO.
L’écosystème à impact HOLO, un modèle pour hybrider les modes d’action
La Fondation HOLO est au cœur d’un écosystème plus large comprenant également HOLO Family, structure dédiée aux projets économiques et à l’investissement à impact. La Fondation abritera également un club d’entreprises partenaires pour cofinancer les actions de HOLO par voie de mécénat.
Cette double structure, qui sera basée à Marseille, vise à favoriser l’agilité dans les modes d’action.


